Sel de cuisine

Publié le 28 janvier 2024 à 20:58

          Le sel est connu depuis la préhistoire. Les plus grandes mines de sel se trouvaient en Europe, on retrouve même les premières traces de son utilisation dans un petit village au nord-est de la Bulgarie. Aujourd'hui les plus gros producteurs sont la Chine les Etats-Unis et l'Inde !

          Hormis l'exploitation de sel gemme sous forme solide, l'extraction du sel revient le plus souvent à traiter un liquide en le soumettant à une évaporation naturelle (sel solaire) ou artificielle (sel ignigène) jusqu'à cristallisation. La diversité des méthodes de productions de sel dépend de
l'environnement:

  • La halite, à l'origine du sel gemme, provient de l'évaporation de mers ou de lacs salés anciens.

 

  • Le sel marin, aussi appelé sel de mer est le plus souvent produit de façon naturelle dans des marais salants, où l'énergie solaire et/ou éolienne permet l'évaporation de l'eau, et de manière artificielle en laboratoire.

 

  • Le sel extrait de végétaux. Dans les régions dépourvues de ressources en sel, le sel peut être extrait de végétaux à travers leurs cendres.


          Où produit-on du sel en France ?

       

          Il existe cinq grands bassins producteurs de sel gemme (halite) en France , le Bassin aquitain, le bassin subalpin, la région du Comté-Bresse, en Lorraine-Champagne et en Alsace.

          Les marais salant les plus connus se trouvent sur la côte méditerranéenne à Hyères ou encore Gruissan mais aussi sur la côte atlantique à Guérande, Noirmoutier, Ré, Oléron.

          Ici en Nouvelle Aquitaine notre bassin salifère nous propose deux types de sel: Le sel de Salies de Béarn (producteur de sel gemme), auquel s'ajoute un petit producteur de fleur de sel, le sel du bassin d'Arcachon (sel de mer).

 

          Comment se conserve notre sel ?

 

          Stockez le dans un récipient hermétique à l'abris de l'humidité, loin des vapeurs de cuisine ou de lave vaisselle, qui pourraient compromettre sa qualité. Le sel bien conservé n'a pas réellement de date limite en revanche, le sel pure non raffiné comme la fleur de sel en provenance des marais salants, sera un peux plus délicat (5ans de conservation) qu'un sel raffiné (sel fin ou sel de table, 10ans de conservation). Le sel peut toujours par la suite servir de produit d'entretien !

 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.