Basilic

Publié le 3 février 2024 à 16:21

          Le Basilic est issu de régions tropicales, d'Afrique central (comme le Bénin ou encore l'Egypte) en passant par le sud de l'Asie (d'Inde ou de Thaïlande). Il est répandu partout dans le monde aujourd'hui, et est associé à une cuisine méditerranéenne ou asiatique.

          L'exportation du basilic se crée surtout autour de l'Inde avec l'Egypte, qui l'amèneront en Grèce et en Italie, puis toute l'Europe. Le basilic finira
sa course que bien plus tard en Amérique.

          Le basilic pousse toute l'année dans les endroits tropicaux ou méditerranéens. Il a une préférence pour un soleil matinal et un climat tempéré, aime une exposition abritée, craint une surexposition au soleil et les gelées. Il se plaira donc le sud de la France de mi-avril (à la fin des dernières gelées) jusqu'aux fortes chaleurs, vent et pluie (fin Aout). La saison dans notre sud ouest se trouve entre mai et aout. Cependant abrité il existe toute l'année, répandu aujourd'hui dans toutes les régions et pays.

 

  • Les différentes variétés du basilic ?

 

          Il existe plus de 150 variétés de basilics, aux parfums de clou de girofle, de réglisses, de cannelle, de citron, d'anis, de menthe, d'origan, de gingembre et biens d'autres. Certaines variétés sont associées, comme le Basilic Péruvien à des sauces ou infusions, le Basilic Genovese (grand vert) originaire d'Italie au pesto, les Basilics Citron ou Anis aux cocktails, le Basilic Thaï à la cuisine Asiatique, le Basilic Cannelle aux desserts (et moustiques), le Basilic Réglisse aux gelées ou confitures.

 

  • Comment manger le basilic ?

 

          Les tiges les fleurs et les feuilles sont comestibles. Le basilic ne se cuit pas, s'utilise en tant qu'assaisonnement de dernière minute, séché, frais ou encore plongé dans une matière grasse afin d'y dégager l'arôme et donner sa couleur.

 

  • Conservation du basilic ?

 

          Dans un verre avec un fond d'eau changé régulièrement, ou un papier absorbant légèrement humide. Le basilic se congèle très facilement une fois séché.

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.