Champignons de Paris

Publié le 7 février 2024 à 18:00

          Impossible de savoir avec affirmation d'où viennent ses champignons, retrouvé en Egypte et autres parts. C'est sous Napoléon 1ier que la culture de ce champignon se développe dans les catacombes de Paris, ce qui lui valut son nom, aussi appelé champignon de couche. Ce sont les champignons les plus consommés du monde. Un champignon de Paris se récolte à partir de 3 semaines 1 moi, jusqu'à deux mois, la récolte ce fait à la main selon la taille du champignon sur 4 à 6 semaines. leur pleine saison se situe au alentour d'octobre à mai. Se cuisine cuit et crue d'un goût boisé, frais il se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, au alentour de 3 degrés.

 

  • Les producteurs de champignons ?

 

          Les champignonnistes, Il existe une multitude de producteur en Aquitaine. Les Champignonnistes qui produisent des Pleurotes des Shitakés et de fameux champignons de Paris nous attendes !

 

  • Deux variétés existent :

 

          Le champignon de Paris blanc, dont le chapeau est bien blanc, et la saveur douce. Le format moyen se situe entre 45 et 60 mm de diamètre. Au-delà, il s’agit de gros champignons, d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 12 cm. En dessous, ce sont des champignons boutons, d’un format inférieur à 45 mm.

          Le champignon blond ou cremini, au chapeau couleur café au lait, qui a une chair plus croquante, un petit goût de noisette, et est moins riche en eau.
Son format moyen est le même que celui des champignons blancs. Au-dessus de celui-ci, il se nomme Portobello. Il est très cultivé en Amérique du Nord.

          On ne doit pas confondre les champignons boutons avec le marasme d’Orléans, champignon sauvage également appelé « bouton de guêtre » ou « faux mousseron».

 

  • Comment nettoyer les champignons de Paris ?

 

          Pour les nettoyer rapidement et garder leur couleur, il suffit de les plonger dans de l'eau citronnée d'enlever le bout du pied, et de les rincer tout simplement. On peut aussi les laver à l'aide d'une brosse délicatement, et/ou même en amont les éplucher.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.